Les Maldives à petit budget sur une île locale - Ukulhas Island

 Séjour sur une île locale à Ukulhas
6 jours/5 nuits du 28 Février au 5 Mars 2018


Après notre périple au Sri Lanka, cap sur les Maldives! Avec ses nombeux atolls spectaculaires, c'est l'endroit parfait pour  se poser sur une plage paradisiaque et sortir  le masque et les palmes. L'aéroport de Malé est à seulement 1h30 de vol depuis Colombo International Airport.

Les Maldives évoquent la destination typique pour une lune de miel ou pour des vacances luxueuses dans un hotel 5 étoiles. Mais depuis quelques années, un nouveau type d'hôtellerie se développe à grand pas avec les "guesthouses" sur les îles habitées ou îles locales. Contrairement aux îles-hôtels sur lesquelles il n'y a aucun habitant à part le resort, ses employés et les touristes, les îles locales sont habitées par les Maldiviens. 

Les Maldives sont donc devenues une destination plus accessible et attirent des voyageurs qui ne souhaitent pas dépenser une fortune dans des îles-hôtels pour apprécier la beauté naturelle de ses plages et récifs coraliens. Ce qu'ils appellent "guesthouses" sont en réalité de vrais hôtels offrant tout le confort moderne et les services d'un hôtel normal. En revanche, pas de villas sur pilotis ni de piscine. Mais bon, quand on va aux Maldives c'est en en général pour profiter des plages et lagons. Donc a-t-on vraiment besoin d'une piscine quand on peut nager dans un aquarium naturel géant?

Pas nous en tout cas! Nous avons choisi de séjourner sur l'île Ukulhas, dans la guesthouse Sea La Vie Inn.

Avant de prendre la décision de séjourner sur une île locale, il faut quand même savoir une chose: pas de vente ni consommation d'alcool. Donc la bière bien fraîche sur la plage ou la caïpirinha à l'apéro, on oublie! Sinon, il faudra séjourner sur une île-hôtel (prévoir le budget en conséquences du coup). 
Allez, une bonne cure de détox à boire des jus naturels de fruits tropicaux, ça ne fait pas de mal! Surtout après les fêtes de fin d'année ;-)

A la vôtre! 

TRANSFERT DE L'AEROPORT DE MALE A UKULHAS ISLAND 
Notre hôte s'était chargé d'organiser notre transfert depuis l'aéroport par le speed boat de 16h. L'un de ses collègues était sensé nous accueillir à notre arrivée à l'aéroport avec une pancarte comportant nos noms mais on ne l'a pas vu... On a eu un petit coup de stress vu que l'heure avançait et qu'il ne fallait pas louper la dernière navette pour Ukulhas à 16h. 
Heureusement, l'aéroport met à disposition un téléphone gratuit au bureau d'informations pour touristes. On a donc appelé notre hôte qui nous a dit d'attendre directement à la jetée. Le bateau "Coral" est finalement arrivé vers 16h20.

Attente des transferts en bateau sur les îles - Aéroport de Malé (Jetty)

Transfert Male - Ukulhas Island: 1h15
50 $ par trajet et par personne 
Le speed boat est moderne et confortable. Des bouteilles d'eau sont offertes aux passagers.

Le premier arrêt est à Rasdhoo, une autre "local island" à une heure depuis l'aéroport de Malé. Ukulhas est le second arrêt, 15 minutes après Rasdhoo.

Transfert en speed boat 

UKULHAS ISLAND 
En arrivant sur l'île en bateau, la première chose que l'on aperçoit est l'eau turquoise du lagon, la mosquée puis le petit port d'embarquement.

Le petit port de l'île d'Ukulhas
La Mosquée près du port

On a tout de suite senti en arrivant que l'ambiance était très calme. Ca nous a fait bizarre en arrivant tout juste du Sri Lanka car nous étions habitués à plus d'énergie et de bruit (voitures, tuk-tuks) et aux Sri-Lankais qui étaient particulièrement avenants et souriants.

Nous avons trouvé les habitants assez nonchalants. Pas de "Hello", ni sourire ni hochement de tête. Surprenant pour un village. En dehors des commerçants ou du personnel d' hôtel, restaus et bateaux, nous n'avons pas eu d'échanges avec les habitants. Seulement de rares sourires échangés avec des enfants. Comme si la relation touristes-locaux se limitait au strict professionnel. Barrière de la langue, timidité ou discretion peut être. Le tourisme sur les îles locales étant assez récent, il est possible qu'avec le temps cela change. En tout cas nous n'avons jamais ressenti d'animosité de leur part.



Ukulhas est un village paisible recouvert de sable. On pourrait presque marcher pieds nus sur toute l'île. Il y a une sorte de route principale reliant la plage des touristes à l'autre bout de l'île, sur laquelle on trouve quelques magasins et restaurants.

Niveau ambiance nocturne, vous l'aurez compris on n'est pas à Ibiza. On est aussi loin de la vibe reggae et paillottes sur la plage comme en Thailande ou dans les Caraïbes. 



LA PLAGE POUR TOURISTES
Si vous décidez de séjourner sur une île locale, il est important de bien vérifier les avis de voyageurs au sujet de la plage dédiée aux touristes. Certains voyageurs(euses) disent avoir été déçus et frustrés car la "tourist beach" de l'île sur laquelle ils séjournaient était trop petite et n'osaient pas aller se ballader en bikini sur les autres plages.

Sur Ukulhas, la plage pour touristes est assez grande. Elle s étend sur deux parties, l'une au niveau du restau "Sea La Vie" et l'autre sur quasiment toute la côte sud de l'île.

La plage du Sea La Vie est plus petite. Quand nous y étions les vagues étaient assez agitées et des bouteilles de plastique traînaient sur la plage. Le 1er jour avec la marée haute, je n'avais pas vu que la plage s étendait jusque de l autre côté. Je pensais donc que la seule plage dédiée aux touristes se résumait à cela et j'ai commencé à avoir un gros coup de cafard. Puis en faisant le tour par l intérieur de l île, énorme soulagement quand j'ai vu la grande plage de carte postale: superbe lagon avec nuances de bleus, mer ultra calme comme dans une immense piscine.

L'eau était tellement transparante qu'on pouvait voir les bébés requins et raies nager depuis la plage.


Les bébé requins nagent très proche du rivage et sont totalement innoffensifs

Jeune raie

Ce qu'ils appellent "tourist beach" est en fait la plage dédiée aux touristes afin d'éviter tout conflit entre le port du bikini (ou moins que ça) et les traditions locales puisque les Maldiviennes se voilent l'ensemble du corps et les cheveux, même pour se baigner. Au départ, je n'étais pas super à l'aise avec le concept de "tourist beach"car j'avais l'impression que les touristes étaient reclus sur un partie de l'île à laquelle les locaux ne pouvaient accéder. Mais il s'est avéré que ce système fonctionnait bien pour une cohabitation harmonieuse entre les touristes et les locaux. Nous avons même vu des familles venir sur la "tourist beach" pour regarder le coucher du soleil.


BIKINI VERSUS VOILE: QUELS VETEMENTS PORTER A UKULHAS? 
J'appréhendais un peu avant de partir mais question vestimentaire, pas d'inquiétude à avoir sur Ukulhas.
Sur la plage de touristes on voit toutes sortes de maillots de bain, du classique au style échancré brésilien et même des strings. J'ai même vu un touriste Italien totalement à l'aise se ballader en speedo taille basse pour aller déjeuner. Il est vrai que le restau était près de la plage mais par respect, il vaut mieux éviter de se ballader en maillot de bain dans la rue principale du village et dans les restaus. D'autant plus si l'on est une femme mais c'est du bon sens. Dans mon cas, un simple paréo pour la journée entre la plage et l'hôtel faisait très bien l'affaire.
En dehors de la plage, il vaut mieux privilégier un style simple et décontracté. Je n'ai pas eu besoin de couvrir mes épaules ni mes jambes. Pour le soir, une robe légère à bretelles longue ou mi-longue était idéale. Si vous êtes une voyageuse solo et que cela vous rassure de rester discrète, un simple foulard ou paréo autour du cou pour couvrir légèrement vos épaules suffira largement. Mais encore une fois, à Ukulhas c'est cool. 

SNORKELING DANS LES RECIFS D' UKULHAS 
On est quand même allé aux Maldives pour ça! Et en effet, on en a bien profité. Passer des heures chaque jour à nager dans le lagon avec nos masques et palmes était un pur bonheur.

C est dans le récif de la petite plage près du restau Sea La Vie que nous avons vu le plus de poissons et de coraux vivants. Ne pas hésiter à y aller tôt le matin pour tenter sa chance de voir des tortues.

Les poissons que l'on a vus sont de taille petite à moyenne. Pour voir de gros specimens il faut aller en pleine mer et plonger avec les bouteilles. Parmi les poissons les plus présents dans les récifs de l île:
poisson-perroquets, gaterins rayés, balistes, poisson-trompettes, zancles, chirurgiens bleus, tridacne géants (gros coquillages habités par des mollusques). On a vu seulement 3 tortues, quelques raies et poulpes.

On espérait voir plus de coraux vivants mais hélas ils sont bien détériorés et blanchis. Nous avions fait le même triste constat aux Seychelles l'année précédente. Clairement, les atolls paradisiaques de l'Océan Indien ne sont pas épargnés des conséquences du changement climatique et de la pollution...

Tortue aperçue  dans le récif près de Sea La Vie

Pêcheur local venant d'attraper un poulpe

Le masque tuba intégré Easybreath de Decathlon est un bon investissement pour les Maldives, même si ça fait une tête de cosmonaute

Repos après une séance de snorkeling ;-)

LA GUESTHOUSE SEA LA VIE
Sea La Vie est plutôt un hôtel qu'une guesthouse puisque les hôtes ne vivent pas sur place. L'hôtel est à 15 mètres à peine de la petite plage et à 200m de la grande. 

Prix par nuit pour une chambre double avec petit-déjeuner: 146$  / 118 Euros - Taxescomprises

Hôtel Sea La Vie Inn
L'hôtel est petit et convivial. Il y a seulement quatre ou cinq chambres, toutes au rez-de-chaussée et réparties autour de 2 patios. 
Les chambres étaient neuves, très propres et spacieuses avec tout le confort moderne: grand lit king size, salle de bain nikel avec bonne douche et eau chaude, clim + ventilateur, plein de rangements. Le seul bémol pour moi était le manque de lumière naturelle par la fenêtre. Il est rare de trouver une chambre avec vue sur mer sur les local islands car le littoral est protégé, ce qui l'empêche d'être défiguré par les constructions à outrance (du moins pour l'instant à Ukulhas...). 
Bref, on recommande sans hésitation le Sea La Vie pour le confort des chambres, les hôtes très sympas et le cadre tout près de la plage. 

Le "Sea La Vie Cafe" est le restau partenaire qui sert des petit dej copieux et de la cuisine Thai.

Restau Sea La Vie situé entre l'hôtel et la plage

ACTIVITES
Notre hôte nous a conseillés sur les excursions sympas à faire autour de l'île pour profiter des récifs. Nous avons donc choisi:

- Snorkeling safari (masque et tuba): 65 $ par personne - On était les 2 seuls sur le bateau
Départ en matinée pour explorer 3 récifs differents. Durée: 2 heures 1/2.
On a vu des les mêmes types de poissons que dans le récif de l'île mais en plus grande quantité. On a aussi vu des étoiles de mer vivantes mais pas de tortues. 

La partie bleue turquoise est l'un des récifs que nous avons explorés

- Night fishing (pêche nocturne): 50 $ par personne - Prix sur la base de 4 participants
L'un de nos meilleurs moments. Nous sommes partis en mer juste avant le coucher du soleil avec un autre couple de français et nos deux capitaines maldiviens. Nous étions donc en place dés que la nuit est tombée, moment propice pour attrapper les poissons. Retour vers 20h15 pour le dîner.

Pêche traditionnelle à la ligne, hameçon et à la main 

Donnya attrapé un petit barracuda 

On a pêché en tout 22 poissons surtout des red snappers

Barbecue au feu de coquilles de noix de coco de retour au Sea La Vie

Nos poissons grillés pour le dîner

- Manta ray safari (raies mantas): 50 $ par personne - Base 4 participants
Il ets plus facile de voir des raies manta tôt le matin donc nous sommes partis à 7h15.
On pensait voir de nombreuses raies nager en groupe mais il semble que la même raie faisait des rondes dans le même périmètre. On l'a vue de très près et à de nombreuses reprises.

Les raies manta sont d'adorables créatures



Photos credit: le frère de notre hôte qui nous as accompagnés

On a partagé la pêche nocturne et le safari raies manta avec un couple de français rencontré à notre hôtel. Les prix des excursions étaient donc plus intéressants et c'était plus sympa à 4!

Parmi les autres activités proposées, il y avait un tour pour voir les dophins, une journée picnic sur un ilôt plus éloigné, pêche au gros...etc;

REPAS & BOISSONS
Le petit-déjeuner inclus dans le prix de la nuitée était servi au Sea La Vie Cafe.

 Petit-dej copieux et délicieux au Sea La Vie

Les restaus de l'île étaient tous alignés sur les même prix pour repas et boissons.
En moyenne, on a dépensé 10$ par repas et par personne boisson comprise.

Pour vous donner une idée:
- pad Thai au restau the Sea La Vie: 8 $
- fried fish and spicy sauce avec riz: 6 $
- un poisson grillé avec frites ou riz au restau Olhumathi: 10 $
- Jus de fruit frais (passion, ananas, coco fraîche...etc): 2 $
- une grande bouteille d'eau: 1 $ au restau ou 0,50 $ dans un magasin local (15,6 maldivian rufiyaa)

Donc franchement raisonable, ce qui est l'avantage de séjourner sur une île habitée. Les îles hôtels pratiquent évidemment des prix plus élevés, par exemple 5$ pour une bouteille d'eau ou  14$ pour un coca (à moins de prendre l'option all-inclusive si on a le budget). 

Nous avons essayé plusieurs retaurants de l'île mais nous avons pris la majorité de nos repas au restau Thai. Ce qui nous plaisait étaient  le cadre proche de la plage, leur terrasse à l'étage et le service rapide. 
Notre déjeuner typique: Pad Thai, fish and rice et jus de fruits de la passion naturel

L'équipe de choc du Sea La Vie

Les autres restaus servent de bons poissons grillés et fruits de mer. Ils ont aussi de la cuisine continentale (burgers, pâtes) que nous n'avons pas essayée, et des plats Maldiviens un peu similaires à la cuisine sri-lankaise / indienne (mais bien moins savoureux).

Notre hôtel proposait un dîner typique maldivien chez une famille pour 50$ par personne. Mais à ce prix là franchement, ça ne nous a pas branchés. 

Les Maldives n'ont pas une grande activité agricole. La majorité des aliments sont importés comme le riz, les oeufs, la viande, fruits et légumes, même les crevettes. Sur l'île nous n'avons pas vu grand chose pousser à part des tomates dans une serre, des noix de coco, bananes et fruits à pain. D'ailleurs, nous avons ramené un fruit à pain cueilli de l'arbre du patio de l'hôtel (merci à notre hôte!). Assez méconnu en Europe pourtant c'est super bon frit, en chips ou en gratin, un peu comme la patate douce. Dommage qu'ils ne le servent pas dans les restaus de l'île. 

Le fruit à pain

EN CONCLUSION...
Totales dépenses sur place: 750$ soit 608 Euros avec l'hébergement pour 5 nuits, les repas, boissons, les transferts aéroport-hôtel (A/R), et 3 excursions (toutes taxes comprises).

Plutôt pas mal pour les Maldives. Bien sûr, cela reste élevé comparé au Sri-Lanka ou à la Thaîlande où il est beaucoup plus facile de voyager avec un petit budget. Il y a des guesthouses encore moins chères sur d'autres îles locales. Attention à bien demander si les taxes sont comprises et de bien vérifier si la tourist beach est assez grande.

En bref, on a adoré la plage et les lagons sublimes, le climat parfait, les nombreuses heures sous l'eau avec les poissons, la soirée pêche et nager avec les raies.

L'aspect rencontre avec les locaux n'a pas été le point fort de cette expérience car nous avons eu peu de contact avec eux. Nous avons tout de même constaté que le tourisme profite à l'économie locale puisque l'ensemble des dirigeants et personnel des établissements sont natifs de l'île et y vivent avec leur famille. Beaucoup d'anciens pêcheurs ont vendu leur bateau pour financer la construction de guesthouses donc le secteur est en plein essor. En tant que touristes nous avons une certaine responsabilité et nous sommes heureux que l'argent contribue au développement local.

Enfin, au-delà de l'aspect budget,  l'expérience des Maldives sur une île locale ne convient pas à tout type de voyageurs

L' EXPERIENCE ILE LOCALE, EST-CE POUR VOUS? 
Vouloir à tout prix cocher la case "Maldives" sur votre liste de voyages  ne suffit pas pour porter votre choix sur une île locale si vous n'avez pas les moyens d'aller dans un resort. Le but est de manager vos propres attentes et d'éviter les éventuelles déceptions.

En effet, les profils de voyageurs à qui ce type d'expérience peut convenir sont selon nous: 
- les voyageurs un minimum aventuriers avec ou sans enfants (nous avons vu beaucoup de couples avec des jeunes enfants)
- les voyageurs indépendants n'aimant pas être "enfermés" dans un hôtel et allergiques aux formules all-inclusive
- les voyageurs(euses) solo fuyant les ambiances trop romantiques
- les touristes soucieux d'aider au développement des petites îles locales
- les voyageurs curieux recherchant la proximité avec les locaux (proximité relative en ce qui concerne les Maldives)

Enfin de compte, si vous ne pouvez vous détacher du cliché lune de miel (villas sur pilotis, bungallow avec plage privée, dîner sur la plage au coucher de soleil), vous serez clairement déçu. Dans ce cas, il vaudrait mieux investir un peu plus dans votre budget voyage afin de vous payer un séjour sur une île-hôtel et vivre pleinement votre rêve de Maldives.

En ce qui nous concerne, si nous retournons aux Maldives un jour nous essayerons probablement une île-hôtel. En attendant, on espère découvrir d'autres endroits dans le monde où les récifs sont encore plus riches et les coraux mieux préservés. On a entendu que parmi les îles de l'Océan indien, Mayotte était encore bien préservée. Belize et la Polynésie figurent aussi sur notre longue liste :-)





Comments

Popular Posts